Comment purger un radiateur ?

Comment purger un radiateur ?

7 Mar 2015 | Maison & jardin

radiateur salonUn radiateur est un appareil qui a deux fonctions bien différentes. Soit, il permet d’absorber de la chaleur pour éviter la surchauffe d’un autre appareil, soit d’en produire pour réchauffer un milieu. Le deuxième cas nous intéresse car il s’agit de réchauffer un local. Mais comme tout appareil domestique, des problèmes peuvent arriver lors de leur utilisation.

On peut par exemple entendre des bruits dans la tuyauterie, la chaleur diffusée est insuffisante alors que l’appareil tourne en plein régime, les différentes parties du radiateur n’ont pas la même température, la consommation d’énergie augmente plus que d’habitude. Dans ces cas, une purge de l’appareil s’impose. Pour ce faire, on doit suivre différentes étapes.

Quand doit-on faire une purge ?

De manière générale, il faut purger le ou les radiateurs qu’on possède avant l’hiver. En effet, ces appareils fonctionnent au maximum pendant cette saison. Il faut donc s’y préparer pour éviter des problèmes de chauffage le moment venu. Mais on ne doit pas attendre ce moment si on remarque certaines anomalies à tout moment. Quoi qu’il en soit, une purge doit se faire au moins une fois par an.

Précautions à prendre avant la purge

Puisqu’il s’agit d’un travail d’entretien à la maison, il faut prendre certaines mesures pour éviter tout risque d’accident. D’abord, on doit fermer le circuit de chauffage, puis éteindre l’accélérateur de la chaudière ou pompe, et la vider de toute son eau. La chaudière doit être réglée sur la position « été ». Et il ne faut commencer la purge que si les radiateurs sont refroidis.

radiateurExpulsion de l’air

Quand on entend des bruits dans les tuyauteries, c’est qu’il y a de l’air qui y est emprisonné, ce qui cause le problème de chauffage. Il faut donc chasser cet air. Pour cela, on fait tourner d’un quart de tour la vis de purge qui se trouve du côté opposé du robinet de réglage. On entend un sifflement d’air puis de l’eau coule de façon intermittente. Dès que l’eau commence à s’écouler normalement, on ferme la vis de purge sans trop forcer la main. On répète maintes fois cette opération jusqu’à ce que le sifflement d’air s’arrête.

L’eau doit s’arrêter de couler complètement après la purge. Dans le cas contraire, on doit faire appel à un chauffagiste car la vis de purge peut être endommagée et il faudra la remplacer. Si la maison possède plusieurs radiateurs ; on commence la purge par le radiateur le plus proche de la chaudière et on finit avec le plus éloigné.

Rétablissement de la pression

La purge a normalement provoqué une chute de la pression au niveau de tout le système de chauffage. Pour la rétablir, on ouvre le robinet de remplissage qui se trouve en général en-dessous ou à côté de la chaudière .On y verse de l’eau. On ferme ce robinet lorsque le manomètre indique 1 à 1,5 bars pour un appartement et 1,8 à 2 bars pour une maison à étages. Après, on peut réenclencher l’accélérateur de la chaudière.

radiateur chat

Purger un radiateur n’est pas l’apanage d’un professionnel. Tout le monde peut le faire chez soi. Il suffit d’avoir la volonté et de bien suivre surtout les différentes étapes nécessaires. On peut aussi doter le système d’un purgeur automatique de radiateur qui peut remplacer la manipulation manuelle. Il faut placer de préférence un purgeur automatique à côté de la chaudière et un autre au bout du circuit de chauffage.