L’ail est l’un des rares ingrédients qui entrent dans presque tout ce que nous cuisinons. Il est savoureux et polyvalent. C’est pourquoi pratiquement toutes les cuisines du monde l’utilisent intensivement dans toutes sortes de plats. Cependant, comprendre comment peler une gousse d’ail peut être pénible. Faire face aux petites pelures d’ail collantes peut parfois sembler plus déroutant qu’il ne devrait l’être. Un autre problème peut être de trancher l’ail.
Si vous aimez utiliser l’ail en cuisine, quel est le moyen le plus rapide et le plus simple d’éplucher et de hacher l’ail ? Comment rendre cette petite cuisine ennuyeuse un peu plus rapide et un peu moins fastidieuse ? Heureusement, il existe quelques astuces pour faciliter l’épluchage et le hachage de l’ail.
Peler les gousses d’ail en les écrasant
La partie la plus ennuyeuse de la manipulation des gousses d’ail est le pelage. Selon l’utilisation que vous comptez faire de l’ail, vous pouvez l’éplucher de plusieurs façons.
Dans la plupart des cas, le moyen le plus rapide d’éplucher l’ail est de l’écraser. Il suffit de prendre une gousse d’ail entière et de la placer sous la partie large et plate du couteau. Ensuite, placez votre main de l’autre côté du couteau et appuyez sur l’ail pour l’écraser légèrement.
Écraser l’ail de cette manière l’épluche beaucoup plus rapidement que d’essayer de mettre vos ongles sous la peau d’une gousse d’ail entière. Cependant, le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle ne laisse pas les gousses d’ail complètement intactes.
Cette méthode est idéale pour de nombreuses applications où vous souhaitez broyer ou hacher grossièrement l’ail.
Éplucher et peler une gousse d’ail à la main
Si vous utilisez la méthode d’écrasement pour éplucher l’ail, vous obtiendrez rapidement de l’ail moulu. Après avoir écrasé l’ail et enlevé les peaux, saupoudrez l’ail d’un peu de sel. Appuyez ensuite sur l’ail et pressez-le à nouveau fermement pour qu’il soit complètement écrasé.
Ensuite, déplacez rapidement le couteau sur l’ail plusieurs fois avec une main émoussée pour appuyer rapidement et faire glisser la base du couteau plus épaisse sur la planche à découper. Après avoir déplacé le couteau plusieurs fois sur l’ail, tournez le couteau à un angle de 45⁰ et grattez l’ail contre la planche avec le tranchant du couteau.
Lorsque vous le grattez, le gros sel se décompose et l’aide à se transformer en une pâte lisse. Continuez à hacher l’ail jusqu’à ce qu’il soit finement haché à votre goût. L’ensemble du processus ne devrait prendre que 2-3 minutes.
Éplucher et peler l’ail en vrac
Si vous venez de peler une grande quantité de gousse d’ail dans un bocal, vous ne voulez certainement pas essayer de le hacher à la main. Le moyen le plus rapide de moudre rapidement une grande quantité d’ail est de se tourner vers des machines.
Il suffit de mettre toutes les gousses d’ail pelées dans un robot culinaire ou un hachoir à légumes et de mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient finement hachés. Vous devrez peut-être vous arrêter quelques fois pour racler les côtés du robot afin de vous assurer que tout est coupé uniformément, mais tout se fera très rapidement.
Malheureusement, contrairement aux gousses d’ail entières et pelées, les gousses d’ail hachées se décomposent assez rapidement et ne se conservent au réfrigérateur qu’un jour ou deux avant de commencer à se gâter. Par conséquent, vous ne devez hacher une grande quantité d’ail dans un robot culinaire que si vous avez l’intention de l’utiliser immédiatement.