Comment ouvrir une noix de coco ?

24 Jan 2015 | Cuisine

Ne vous résignez plus à n’utiliser que du lait de noix de coco en boîte, ou encore des noix de coco râpés en boîte, sous prétexte que vous ne savez pas comment faire pour ouvrir une vraie noix de coco sans vous faire mal ! A partir de maintenant, ne vous refusez plus le plaisir de goûter à cet extraordinaire fruit des tropiques, car voici pour vous plusieurs manières de venir à bout de cette irrésistible coque exotique !

Ouvrir facilement une noix de coco

A la vue de la coque bien solide de la noix de coco, il vient immédiatement à l’esprit, lorsqu’il s’agit de l’ouvrir, d’utiliser un gros couteau bien robuste ou encore une puissante machette ! Mais puisque tout le monde n’est pas censé posséder ce genre d’outil chez soi, voici une astuce toute simple. Trouvez-vous une surface en béton, par exemple votre cour dallée de béton. En tournant en même temps la noix de coco, tapez doucement sa partie rebondie contre la dalle. La calotte de la noix cèdera au bout d’un petit moment.

noix de coco

Ouvrir une noix de coco avec un four micro onde

Il n’y a pas que le lait qui intéresse dans le fruit. La chair juteuse à l’intérieur est également un pur délice. Pour ouvrir la noix, il faudra d’abord en extraire le lait en perçant un trou dans les « trois yeux » en haut de la noix. Ensuite, vous chaufferez la noix au micro onde au thermostat le plus élevé. Après 3 minutes, la noix tiédie sera plus coopérative, et vous la casserez facilement avec un marteau.

Ouvrir une noix de coco au four

Votre four fera tout aussi bien l’affaire pour ouvrir une noix de coco. D’abord vous le ferez chauffer à une température de 200°C. Pendant ce temps, percez les yeux du fruit et videz-en le lait dans un récipient. Attention ! Si le lait de coco n’a pas un goût sucré, c’est que le fruit n’est pas comestible ! Le lait vidé dans un bol, placez la noix dans le four jusqu’à ce qu’elle se casse d’elle-même. Cela vous prendra un peu moins d’une petite demi-heure.

Ouvrir une noix de coco avec une machette

ouvrir une noix de coco avec une machette

Prenez la noix dans la paume de votre main et frappez doucement au niveau de sa rondeur avec le dos de la lame de votre machette. Il n’est pas nécessaire d’user de trop de force pour éviter que la noix ne se casse en mille morceaux et ne vous éclabousse avec son lait. Lorsque vous taperez dessus, faites en même temps tourner la noix dans votre main. Elle se fendillera rapidement et vous n’aurez plus qu’à l’ouvrir en deux avec vos mains.

Ouvrir une noix de coco avec la combinaison de la chaleur et du froid

Faites d’abord sortir le jus de la noix par ses yeux. Ensuite faites « cuire » la noix vidée dans votre four à 100°C. Au bout de 15 minutes, faites-la sortir pour la mettre au congélateur pour 15 minutes également. Ensuite, tenez la noix dans votre main et tapez au niveau de sa circonférence en la faisant tourner.