Comment méditer ?

Comment méditer ?

8 Fév 2015 | Santé & confort

meditationLa méditation est une activité presque indispensable à l’homme, dans un contexte économique et social tendu comme aujourd’hui. Découvrez alors comment apprendre la méditation, ainsi que les différentes techniques les plus connues.

Méditer pour la première fois : le guide

Nombreuses sont les personnes qui hésitent à apprendre la méditation en solo, craignant de mal s’y prendre. Et pourtant, la méditation ne nécessite pas beaucoup d’expérience, vous pouvez vous lancer à tout moment. La première chose à faire est de s’isoler dans un endroit calme et ordonné. Les cultures orientales estiment en effet que là où se trouve le désordre, l’âme ne peut trouver la paix. Vous devez ensuite fermer les yeux et ralentir un peu votre respiration. A ce moment-là, vous aurez à concentrer toute votre attention sur l’air qui entre et qui sort par vos narines, ainsi que la sensation qui en découle.

Si à ce moment des idées et pensées en tous genres vous traversent l’esprit et vous empêchent de vous concentrer sur ladite sensation, c’est tout à fait normal pour une première fois. Essayez alors de vous concentrer à nouveau et d’éviter que votre esprit ne s’égare. Ne luttez pas contre les idées qui vous passent par la tête, arrêtez de réfléchir et penser uniquement à la sensation au niveau de vos narines pendant environ trois minutes. Cette première étape est un début de méditation : elle vous apprend à contrôler votre esprit et à vous détendre.chat méditation

Maintenant, est-il nécessaire d’adopter la fameuse posture assise avec les doigts (pouce et index) qui se joignent ? D’après les professionnels, quand on sait méditer, on peut le faire dans n’importe quelle posture. Mais il faut savoir que le premier ennemi de la méditation est le sommeil. Raison pour laquelle il faut installer le corps dans une posture de vigilance. Méditer en étant couché sur le lit ou allongé sur un canapé est alors déconseillé… Dommage !

Par ailleurs, il existe de nombreuses techniques pouvant nécessiter un apprentissage auprès de professionnels. En voici quelques-unes :

Travailler la concentration avec la méditation Vipassana

Toujours dans le cadre du travail sur la respiration, il y a la méditation Vipassana. Il s’agit d’une technique de méditation qui permet d’améliorer la concentration et l’attention, en éradiquant totalement toutes les impuretés mentales afin de pouvoir accueillir le bonheur suprême de la totale libération. Pour de nombreux adeptes de la méditation, la méditation Vipassana est une technique de base qui sert à maîtriser les autres techniques de méditation.

Utiliser les mantras avec la méditation transcendantale

Au-delà des techniques basées sur la respiration, il y a aussi celles qui se basent sur les mantras. Pour rappel, les mantras sont des mots ou des phrases répétées plusieurs fois. C’est par exemple le cas de la méditation transcendantale : cette technique a pour but l’atteinte d’une relaxation profonde et d’une conscience développée. Les avis sont partagés concernant la technique de la méditation transcendantale : certains estiment qu’elle fait partie des techniques les plus faciles alors que d’autres affirment qu’elle nécessite beaucoup d’expérience et une certaine maîtrise de la méditation en général.

Maîtriser le champ grâce à la méditation Zen

La méditation Zen est une technique avancée de méditation. Elle repose sur l’expérience immédiate et l’assimilation de tous les principes concernant le champ. La méditation Zen a d’ailleurs comme vocation de changer la vision que nous avons initialement de la réalité, de manière à se voir soi-même et à voir le monde autrement, grâce à la réflexion et l’observation. Cela peut d’ailleurs nous rendre plus objectifs dans nos jugements, et dans les décisions que nous prenons au quotidien. Si certaines personnes ne sont pas très adeptes de la méditation Zen, d’autres la trouvent très concrète, complète et très utile dans notre vie de tous les jours.