Comment laver son chat ?

15 Sep 2014 | Nature

Si vous élevez un chat, il est préférable de l’habituer dès son plus jeune âge à prendre un bain. En effet si vous ne le familiarisez pas assez tôt avec l’eau, le laver sera par la suite difficile voire carrément impossible. D’un autre côté, si certains vétérinaires préconisent de faire prendre un bain aux chats pour l’aider à l’élimination de ses poils morts, d’autres le déconseillent en argumentant qu’un chat procède lui-même à son bain ou encore que la gaine de ses poils pourrait partir avec l’eau du bain, … Quoi qu’il en soit, un jour ou l’autre vous aurez besoin de laver votre chat surtout quand il reviendra d’une escapade couvert de saletés !

Mettez votre chat en confiance

Avant de mettre votre chat sous le jet du pommeau de douche, câlinez-le et mettez-le doucement en confiance. Vous vous éviterez par la suite des griffures de mécontentement ! Par la suite, amenez tout ce dont vous aurez besoin (gant, serviette, shampooing, brosse, … ) près de vous afin d’éviter de laisser votre chat seul dans la baignoire sans surveillance. Il profitera de cette occasion pour s’enfuir aussitôt ! Revêtez ensuite votre baignoire avec un linge pour empêcher votre chat de glisser et de paniquer. Enfin, lavez votre chat dans une salle de bain bien chauffée en période de froid.

Utilisez les bons produits

Vous devez savoir que la peau de votre chat ne possède pas le même pH que la vôtre. Ainsi quand vous laverez votre chat, utilisez le shampooing qui convient à sa nature de peau et spécialement conçu pour les chats. Même un shampooing ultra doux pour le nouveau-né humain est interdit. Pour cela donc, adoptez un shampooing selon la nature et la couleur de ses poils. Si nécessaire, vous pourrez aussi utiliser un shampooing antiparasitaire, ou encore un démêleur, … D’ailleurs sur le commerce ou chez votre vétérinaire vous trouverez les bons produits qui seront parfaitement adaptés à votre chat.

Ne le plongez pas dans l’eau

Evitez d’immerger votre chat dans la baignoire, il détestera cela ! Procédez en le mouillant petit à petit avec le pommeau de douche ou à l’aide d’un bol, sans aucun geste brusque pour ne pas l’affoler et aussi sans mouiller sa tête à grand eau. La température idéale de l’eau sera de 35 à 40°C. Vous laverez sa tête en la frictionnant doucement avec un gant ou un linge imprégné d’eau en faisant attention à ne pas lui mettre de l’eau ni dans les yeux, ni dans les oreilles.

chat-laver

Le shampooinage

Mouillez entièrement votre chat en gardant sa tête pour la fin. Frottez-le délicatement avec le shampooing. Restez un peu plus longtemps sur ses pattes, et allez dans les espaces entre ses « doigts ». Rincez ensuite minutieusement à l’eau tiède en veillant à ne laisser aucune trace de shampooing sur son pelage. S’il ne vous semble pas encore suffisamment propre, vous pouvez refaire un autre shampooing.

Le séchage

Après que vous ayez bien rincé votre chat, enveloppez-le dans une grande serviette bien absorbante que vous lui aurez déjà amenée. En effet vous devez savoir que votre chat ne se secoue pas comme le fait un chien pour se débarrasser de l’humidité sur ses poils. Essuyez-le alors en le frottant énergiquement. Procédez ensuite à un séchage au séchoir pour le mettre au sec au plus vite, et pour éviter qu’il n’attrape froid. Pour la température de votre séchoir, réglez-la de façon à ce qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide. Il est également conseillé de ne pas exposer directement vote chat à la tête du séchoir, cela aurait pour effet de le faire paniquer.