Comment jouer aux dominos ?

18 Mar 2015 | Loisirs

Jouer aux dominos entre amis ou en famille le temps d’une soirée ou un dimanche après-midi, quoi de mieux pour se détendre ? Nous allons alors voir dans ce billet comment jouer aux dominos, afin d’initier ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’y jouer.

Ce dont vous avez besoin pour jouer aux dominos

Pour jouer aux dominos, il vous faudra avant tout un jeu de dominos. Une boite comporte 28 pièces, qui seront toutes indispensables pour le bon déroulement du jeu. Autrement, il vous faudra une surface plane et bien stable. Par exemple une petite table carrée fera l’affaire, à condition que sa dimension permette aux joueurs d’avoir assez d’espace pour poser leurs dominos ainsi que leurs verres, parce qu’il est tout de même important de s’amuser pendant la partie. Il est important toutefois de vous assurer que vous n’importunez personne là où vous jouez, car lorsque l’ambiance monte l’on a tendance à faire claquer les dominos sur la table.

jouer aux dominos

Généralement, le jeu de dominos se joue à trois, chaque joueur ayant sept dominos en main. Les sept dominos restant seront alors à deviner par les joueurs, afin d’adapter leur jeu. Les plus expérimentés sauront alors jouer en fonction des pièces déjà jouées et en fonction des pièces que n’ont pas leurs adversaires, ce qui en fait un jeu extrêmement mathématique. Mais certaines personnes choisissent de jouer aux dominos à quatre joueurs, ce qui rend alors le jeu difficilement lisible : le hasard prend alors le pas sur la stratégie.

Les règles du jeu de dominos

Au jeu de dominos, chaque pièce est composée de deux chiffres. Il faut donc faire en sorte de poser un domino qui soit adéquat à ceux posés par les adversaires. Le premier joueur à poser tous ses dominos sur la table est alors le gagnant de la manche. Une fois que vous avez décidé lequel des joueurs va commencer, vous pouvez entamer la partie. Généralement, c’est celui qui a le domino double avec le plus grand chiffre qui commence, à savoir le double-six. Mais si personne n’a de double, il est également possible de commencer avec un domino mixte.

Si par exemple le premier joueur pose un domino qui affiche un six et un deux, vous aurez alors le choix entre poser un domino qui contient un six ou un autre qui contient un deux, si bien sûr vous en avez. Si vous n’en avez pas, vous passez votre tour et vos adversaires peuvent jouer jusqu’à ce que vous ayez de nouveau une pièce jouable. Lorsque plus personne n’a de domino jouable, la manche est terminée et celui qui a le moins de points dans les mains a gagné. Vous pouvez décider conjointement du nombre de points à atteindre pour gagner la partie, mais le plus souvent les gens jouent pour cent points.

Des variantes du jeu de dominos

dominos..

Il faut savoir que le jeu de dominos est très modulable. Par exemple, vous pouvez aussi varier les règles du jeu, afin de pimenter la partie. Par exemple, vous pouvez décider que celui qui n’a pas de domino jouable doit piocher jusqu’à ce qu’il ait une pièce qui puisse être jouée. Par ailleurs, il existe aussi des dominos qui affichent des chiffres supérieurs à six : c’est bien plus complexe d’y jouer mais certaines personnes y trouvent plus de plaisir. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est que vous puissiez profiter et prendre plaisir à jouer aux dominos avec vos amis ou les membres de votre famille.

Jouer aux dominos peut être à la fois très amusant pour passer du bon temps en famille ou entre amis, d’autant plus que les règles sont faciles.