L’analyse concurrentielle est la composante principale de l’analyse stratégique, à la fois commerciale, marketing et référence naturelle (SEO). Elle permet à l’entreprise de mesurer les opportunités de marché tout en identifiant les principaux concurrents. L’analyse de concurrence SEO doit être faite méthodiquement pour être efficace. Mais comment faire alors une analyse de la concurrence en SEO ?
Toutefois, des professionnels en référencement dans la ville rose peuvent s’en occuper et élaborer une stratégie SEO pertinente.
Commencer par identifier vos concurrents avant l’analyse de concurrence
Afin de connaître vos rivaux dans le référencement naturel, le plus logique est de commencer simplement par une recherche Google. En saisissant quelques mots-clés qui correspondent à votre domaine d’activité, vous découvrirez rapidement les pages les plus présentées. Attention toutefois à ne pas chercher trop largement, au risque de ne trouver que de grandes marques ou de gros sites de revente. D’un autre côté, si vous préférez les longues traînes ou les recherches détaillées, vous saurez rapidement qui sont vos concurrents immédiats.
Étudier les mots-clés de vos rivaux
Maintenant que vous avez découvert vos concurrents SEO, vous souhaitez en savoir plus sur eux. Votre objectif principal est, dans un premier temps, de vous renseigner sur les mots-clés qui attirent le plus de trafic. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils d’analyse pour vous aider à comprendre rapidement les mots-clés que vos concurrents font bien. De cette façon, vous saurez quelles sont les principales requêtes que vous optimiserez pour chaque page ou article de blog.
Effectuer une analyse de concurrence en décortiquant leurs sites
Cette étape vous permet d’analyser comment leurs sites ont été optimisés pour apparaître en tête des SERPs. À cette fin, vous vous concentrez principalement sur les facteurs d’optimisation suivants :
- quelle est l’architecture des pages,
- comment l’expérience utilisateur (UX) et la technique ont été développées,
- et quelle est la qualité du contenu des pages.
Arborescence
Vous analysez quels onglets sont disponibles et comment le lien interne a été créé. Qu’il s’agisse de silos ou de cocons sémantiques, vous comprendrez quelles pages sont les plus importantes pour créer ou mettre à jour votre site web.
Technique
Vitesse de chargement, popups, sitemap, CSS, etc. Vous comparez les données obtenues pour ajuster au mieux vos paramètres. L’expérience utilisateur est également un point d’analyse important à ce stade.
Contenu
Le moyen le plus efficace pour effectuer une analyse de concurrence est d’utiliser SEOQuantum. En effet, vous saurez alors exactement :
- combien de mots mettre dans votre texte pour faire mieux que vos concurrents,
- comment le contenu est structuré,
- quelle est la fréquence de chaque mot-clé et comment les placer dans les zones chaudes, notamment les balises Titre et H1.
Vous pourrez vous inspirer de chacun d’eux, en essayant de recréer ce qui vous semble le plus cohérent et ce qui vous convient le mieux. Votre objectif est de tirer le meilleur parti de chacun des sites de vos concurrents et de les personnaliser pour votre propre site.
Analyser la publicité de votre concurrence en SEO
Savoir comment vos concurrents jugent l’autorité en référencement naturel est essentiel pour établir une stratégie de netlinking efficace. En effet, afin de pouvoir positionner votre site en tête des pages de résultats des moteurs de recherche, vous devez travailler soigneusement votre publicité.
Faire l’analyse de concurrence en surveillant leur évolution SEO
La surveillance SEO est absolument essentielle à votre succès à long terme. Que vous souhaitiez vous tenir au courant des changements d’algorithme ou connaître les tendances actuelles, vous devez rester à jour. Il en va de même pour connaître l’évolution et le positionnement de vos concurrents sur les mots clés les plus importants.