Le smoothie désigne dans sa langue d’origine « l’onctuosité ». Il est une à mi-chemin entre le milk-shake et le jus de fruits. Composé de fruits frais, il maintient une bonne dose vitaminée et reste une idée de boisson rafraîchissante parfaite à consommer l’été. La bonne nouvelle c’est qu’il est facile à réaliser et fera fureur au bord de la piscine, lors d’un barbecue, pique-nique, brunch entre amis, fête…
Riche en eau, en minéraux, en vitamines et en fer, le smoothie est un breuvage dont on ne se passe plus chez les sportifs ou chez les personnes qui font des diètes. Une délicieuse solution qui permet de joindre l’utile à l’agréable.
Les ingrédients de base pour faire un smoothie
Voici ci-dessous les ingrédients de base dont vous aurez besoin pour composer de délicieux smoothies:
- des fruits (banane, fraise, framboise, pêche…) ; opérez votre choix en fonction des vertus nutritives et des apports alimentaires de chaque fruit. Rien ne vous empêche de faire des mélanges multivitaminés ;
- 75 cl de lait (écrémé, de soja, de coco … Celui de votre convenance, mais facultatif) ;
- 15 g de sucre (facultatif) ;
- 10 glaçons
Comment procéder ?
- Découpez votre ou vos fruits. Vous pouvez faire de multiples combinaisons (un smoothie à la banane seule, à la framboise et à la fraise, un multivitaminé avec une dizaine de fruits, etc.)
- Versez-les ensuite dans votre mixeur.
- Ajoutez-y lait et sucre.
- Enclenchez le mixage jusqu’à obtenir un mélange onctueux et homogène.
- Versez à présent vos glaçons dans le mixeur et activez le mixage pour obtenir un smoothie avec une sensation « frappée » ou un smoothie avec une sensation « glace pilée ».
Une liberté de création
Des variantes de smoothies peuvent se faire avec du chocolat, de la glace à la vanille, du yaourt nature. Ces ingrédients pourront à cet effet épaissir la consistance de votre smoothie. Pour lui donner un goût particulier vous pouvez ajouter des arômes comme de la cannelle, de la noix de pécan, du sucre vanillé ou du sucre roux, du miel, un zeste de citron…
Enfin, pensez éventuellement à utiliser un écumoire pour y coincer des pépins ou des morceaux de fruits non mixés. Il est également possible de ne pas mixer les glaçons et de les ajouter directement dans vos verres, une fois que la consistance de votre smoothie vous semble satisfaisante. Vous pouvez aussi conserver votre breuvage au réfrigérateur. Le tout étant de le servir frais.
Sachez également que rien ne vous empêche de faire un smoothie avec des fruits ou végétaux surprenants. Ainsi, vous pourrez faire des smoothies avec des avocats, des brocolis, des épinards et même des concombres. L’essentiel étant de faire un mélange qui respecte vos exigences diététiques et qui ait bon goût.
Astuces:
L’un des avantages des smoothies est qu’ils ne sont gouvernés par aucune convention. Vous pourrez aisément y ajouter votre touche personnelle pour satisfaire vos papilles. Si le résultat que vous obtenez ne vous séduit pas, voici quelques astuces simples que vous pourrez utiliser à chaque fois :
- Mixez les glaçons à part et placez-les dans des sachets pour glace pilée (conservent des glaçons cristallisés) ou des glacières si vous devez transporter vos smoothies pour aller à la plage, ou autre. Ce qui évitera de les faire fondre dans votre cocktail de fruits, et modifier votre consistance en cours de route.
- Utilisez des pailles suffisamment larges pour ne pas avoir des difficultés à bien boire.
- Les smoothies peuvent aussi se faire avec des fruits surgelés.
- Conservez vos smoothies au congélateur pour en faire des sorbets aux fruits.
- Idée de smoothie #1: banane-mangue-miel
- Idée de smoothie #2 : pêche-fraise-glace à la vanille
- Idée de smoothie #3 : banane-lait de coco
Inspirez vous de cet article pour trouver le bon mélange qui saura stimuler votre santé ! Faites des mélanges, associez les smoothies à vos diètes ou faites-en une habitude alimentaire.
Bonne dégustation !