Comment faire un scoubidou

Comment faire un scoubidou

28 Nov 2014 | Loisirs

Les scoubidous, ces fils multicolores qui s’entremêlent entre eux, très en vogue dans les années 60 puis 80 sont un excellent moyen de passer le temps tout en étant créatif. Ils décorent les sacs à dos, les porte-clés, les stylos, etc. et nul ne niera que le scoubidou est la parfaite marque de personnalisation.

 

Créer un scoubidou en 6 étapes :

Voici les étapes à suivre pour créer de beaux scoubidous.

scoubidou

Etape 1: Préparation

Pour commencer, choisissez deux fils de couleurs différentes. Un rose et l’autre orange par exemple. Il est préférable qu’ils ne soient pas de la même couleur pour ne pas s’emmêler les pinceaux lors du tressage.

 

Étape 2 : Réussir son nœud

Place au nœud à présent. Etirez vos deux fils qui sont supposés être de la même taille, et pliez-les en deux : ce qui donne l’impression d’avoir quatre fils au lieu de deux. Le nœud doit se faire au point de pliage des fils : l’endroit où les « quatre fils » se rencontrent. Enroulez les quatre fils sur eux-mêmes et faites les entrer dans la boucle. Serrez suffisamment fort. C’est ce qui facilitera le premier tressage. Mais ne serrez pas trop fort au risque de briser vos scoubidous (n’oubliez pas qu’ils sont en plastique). Si vous avez des difficultés à serrer votre nœud, demandez de l’aide à quelqu’un qui aurait un peu d’expérience.

 

Étape 3 : La forme

La forme carrée et la forme ronde sont les deux principales méthodes dont on se sert pour créer des scoubidous.

La forme carrée étant la principale forme apprise lorsque l’on débute.

 

Etape 4 : La forme carrée

Une fois que votre nœud est fait, il faudra faire deux boucles avec vos deux fils orange. Ces deux boucles devront être parallèles entre elles et parallèles au maillage. Elles devront se faire en sens inverse, c’est-à-dire que vous ferez une première boucle en avant et une deuxième boucle en arrière. Ensuite vous enfilerez votre premier fil rose dans la boucle qui lui fait face, et votre second fil rose dans la boucle qui lui fait aussi face. Enfin, tirez sur vos quatre fils: les deux oranges et les deux roses pour achever votre premier maillage. Répétez l’opération pour créer une superposition de maillages carrés.

 

Étape 5 : Essayer la forme ronde

Dans ce cas, les deux boucles orange ne se font pas face par rapport au maillage: Il faut les positionner en diagonale. Les deux boucles doivent former deux roues, parallèles entre elles mais perpendiculaire au maillage. Chaque fil rose devra être enfilé dans la boucle orange qui lui fait face. Tirez sur votre quatre fils pour finir votre maillage.

 

Étape 6 : Terminer son scoubidou

Une fois votre travail achevé, vous pouvez faire un nœud, couper les fils qui dépassent et brûler cette extrémité avec un briquet ou à la flamme d’une bougie. Ou vous pouvez tout simplement couper à la même taille les quatre fils qui dépassent pour accrocher votre scoubidou ou vous voulez: Sur votre sac à dos, votre sapin de voiture, votre porte-clés…

Un joli scoubidou conçu par vous-même, voilà également une idée originale de cadeau à offrir à vos proches.

 

Conclusion

Faire un scoubidou est un passe-temps créatif et utile. Non seulement vous pourrez vous servir de vos créations pour orner vos sacs, en faire des porte-clés ou des œuvres d’arts personnelles. Osez en faire plus, en tressant des scoubidous classiques à 12 fils ou en tentant des créations plus complexes, telles que les formes hexagonales ou les représentations d’objets. Laissez libre cours à votre esprit créatif, en vous rendant sur ce site où vous pourrez découvrir des tutoriels en français, anglais ou allemand !