Les macarons sont des friandises appréciées des petits et grands. Et pourtant, ils ne sont ni difficiles à préparer ni onéreux. Voici les secrets pour réussir vos macarons dès le premier essai !
Les ingrédients nécessaires
Pour faire des macarons pour quatre personnes, il faudra s’équiper des ingrédients suivants : 42 grammes d’amande en poudre, 10 grammes de sucre en poudre et un blanc d’œuf. Il nous faudra également environ 75 grammes de sucre glace ainsi qu’une demi-cuillerée à café de colorant alimentaire que nous pourrons trouver dans les magasins spécialisés sous forme de pâte. La préparation des macarons n’est pas compliquée, elle est même à la portée des enfants. Attention toutefois à ne pas les laisser manipuler le four.
La préparation
La préparation de la pâte des macarons dure environ 20 minutes. La première chose à faire est de mélanger la poudre d’amande avec le sucre glace. Il est conseillé d’utiliser un mixeur pour cela, afin de produire une poudre homogène et parfaitement fine. Il est nécessaire de passer cette poudre au tamis de manière à l’affiner autant que possible et en ôter les éventuelles impuretés. La prochaine étape consistera à monter le blanc d’œuf en neige, et d’y incorporer le sucre en poudre, le colorant en pâte. Il faut alors mixer le tout de manière à ce que le blanc d’œuf soit bien figé. Ensuite, vous pourrez y verser le sucre glace et la poudre d’amande que nous avions mixé un peu plus tôt.
Avec une spatule, vous aurez ensuite à mélanger le tout délicatement. Faites attention à ne pas trop brusquer le mélange, car cela pourrait casser le blanc d’œuf et le rendre trop liquide. La pâte des macarons est maintenant prête, il reste à mettre en forme les macarons. Pour cela, il faut s’équiper d’une poche à douille : vous y mettez toute la pâte des macarons, et vous créez des petits tas sur une plaque que vous aurez préalablement recouverte de papier sulfurisé. Comptez 15 minutes à partir de cet instant, et laissez reposer les macarons.
La cuisson des macarons
Pendant que les macarons reposent sur la plaque, il faut préchauffer le four aux environs de 200°C. Vous pourrez ensuite enfourner les macarons à une température située entre 140 et 150°C. La cuisson des macarons prendra une dizaine de minutes, et se fera avec la porte entrouverte. A l’aide d’une fourchette, vous pourrez tester la cuisson des macarons : si la pâte suit la fourchette, c’est que la cuisson n’est pas suffisante. Une fois que les macarons sont cuits, vous pourrez alors les sortir du four. Pour enlever les macarons de la plaque sans qu’ils ne collent, il peut être utile de verser un peu d’eau en dessous du papier sulfurisé. La vapeur dégagée par la chaleur de la plaque aidera ainsi à décoller les macarons.
Les différentes variantes possibles
Les macarons sont maintenant cuits, il ne reste plus qu’à les fourrer. C’est la partie la plus amusante de la recette, dans la mesure où c’est là que vous pouvez user de toute votre imagination. Vous pourrez choisir n’importe quelle ganache pour fourrer les macarons, l’essentiel est qu’ils soient originaux, et de préférence tout en couleurs. Vous pourrez utiliser de la crème au beurre agrémentée d’un colorant alimentaire, du chocolat blanc, des fraises, etc. Les chefs les plus audacieux ont d’ailleurs osé des mélanges de parfums inédits, comme tomate-chèvre-basilic ou encore café-noisette, etc.
Petite culture générale
Le macaron est une friandise qui nous vient du Maghreb et du Proche-Orient. Nous le connaissons tous par son apparence fort attirante et son goût si délectable. D’ailleurs l’appellation « douceur » lui va tellement à merveille… Initialement, le macaron était fait uniquement avec de la pâte d’amandes et du sucre. Ce n’est qu’au Moyen-âge que le macaron viendra sur les terres européennes. A ce moment-là, il n’aura encore ni parfums ni couleurs.
C’est en Italie que le macaron sera ensuite personnalisé peu à peu, pour laisser naître la grande diversité que nous connaissons aujourd’hui : sous toutes les formes possibles, avec d’innombrables saveurs, etc. Par contre, la France ne connaîtra le macaron que durant la Renaissance.