Comment fabriquer une enseigne lumineuse LED ?

1 Nov 2021 | Hi-tech

Une enseigne lumineuse LED est aujourd’hui un élément décoratif très apprécié. Elles apportent un peu de lumière à vos pièces. Grâce à leurs différentes conceptions, les enseignes lumineuses LED sont également utilisées comme enseignes de magasins pour attirer l’attention des clients. Dans ce qui suit, nous nous sommes intéressés à fabriquer nous-mêmes ces panneaux lumineux à LED.

Avantages de l’enseigne lumineuse LED

L’enseigne lumineuse LED est économique. En effet, la lumière diffusée par les diodes électroluminescentes, qui ont une longue durée de vie, éclaire l’enseigne lumineuse LED pendant plus d’une centaine d’heures.

Elle est plus écologique que le néon. En effet, l’enseigne lumineuse LED ne diffuse pas de rayonnement UV ou infrarouge et est entièrement recyclable.

Très esthétique, ce type d’éclairage LED offre plus de fantaisie. On peut l’animer de jeux de lumière et d’un message publicitaire de votre choix. Vous disposez d’un large choix de modulation d’éclairage LED.

La nouvelle bande de rendu linéaire LED séduit de plus en plus. Enfin, gardez à l’esprit qu’on peut programmer l’éclairage LED extérieur pour clignoter ou défiler. Autant d’options de personnalisation pour votre enseigne lumineuse LED.

Résistant aux chocs, aux vibrations et aux changements de température, le panneau lumineux LED convient aussi bien aux installations intérieures qu’extérieures.

Outils nécessaires pour la fabrication de l’enseigne lumineuse LED

Pour réaliser une enseigne LED lumineuse, vous devez avoir :

  • Du carton ondulé,
  • Un morceau de papier jaune,
  • Un petit morceau de plastique acrylique,
  • Du ruban adhésif,
  • De la colle.

Pour les matériels, des outils de coupe de papier courants, tels que des ciseaux ou une règle, sont nécessaire.

Vous pouvez utiliser des outils professionnels comme la scie à table pour couper l’acrylique. Cependant, il peut être découpé en coupant des lignes profondes avec un couteau tout usage.

La source lumineuse de ces enseignes est constituée de mini LED lumineuses, accessibles dans toutes les directions. Ils ont une faible intensité, une faible puissance, une faible chaleur. De plus, ils sont disponibles en différentes tailles et couleurs de cordes.

Mise en place de l’enseigne lumineuse

Tout le monde peut créer sa propre enseigne lumineuse LED. Les possibilités sont infinies avec les LED. Vous pouvez créer et jouer autant de fois que vous le souhaitez. Faire sa marque soi-même garantit un gain de temps important. De plus, elle sera complètement à votre image.

Pensez à ce que vous allez exprimer sur l’enseigne lumineuse LED. Pour rendre le signe plus original, utilisez des polices gratuites de grande taille sur votre ordinateur.

Ensuite, vous imprimez ce que vous avez créé sur papier. Découpez le mot avec un couteau ou un scalpel. Vaporisez le carton noir avec de la peinture en aérosol.

Fixez le mot avec de la colle sur un morceau d’acrylique transparent que vous avez préalablement découpé dans une pièce plus grande. On colle ensuite le papier jaune avec de la colle au dos du mot découpé. Prenez un morceau de carton ondulé pour faire une boîte pour l’enseigne.

Toutes les tailles peuvent être modifiées pour s’adapter au mot ou au message. 5 cm sur 1,3 cm de profondeur est une bonne taille pour une boîte. En effet, les lumières nécessitent cet espace au minimum. Peignez le carton en blanc pour refléter la lumière et les trous formés contiennent chacune des 20 LED lumineuses. Couvrez le tout et allumez-le.

Dispositions sur les enseignes lumineuses

L’utilisation de l’éclairage nocturne est strictement réglementée afin de réduire la pollution lumineuse et le gaspillage d’énergie.

Les enseignes lumineuses LED sont donc influencées par des décrets visant à limiter la pollution lumineuse en fixant des intervalles de temps pour éteindre les lumières. Ces arrêtés imposent également de nouvelles normes techniques d’intensité et d’orientation de l’éclairage.

Pourquoi installer un enseigne ?

Commerçant ou prestataire de service, posséder une enseigne est un indispensable pour se faire repérer facilement. C’est un excellent outil de communication et utilisé à bon escient, il permet d’attirer de nouveau client, au même titre qu’un bon site web par exemple. Cependant, beaucoup de villes disposent d’une réglementation stricte sur l’utilisation des enseignes, qu’elles soient lumineuses ou non. C’est la raison pour laquelle, même si fabriquer son enseigne soi-même permet d’économiser, il est préférable de faire appel à un expert de l’enseigne.

Les avantages à passer par un professionnel de l’affichage

Un professionnel se charge du design à la conception en finissant par l’installation. L’enseigne correspondra donc parfaitement à l’image de votre entreprise, avec un rendu professionnel que vous ne pourrez pas avoir vous-même. Il est primordial, qu’au premier coup d’œil, un futur client puisse se faire un avis positif sur votre société. Il ne rentrera dans vos locaux que s’il a eu une bonne impression en voyant votre façade.

De plus, fabriquer une enseigne qui résiste aux intempéries n’est pas chose aisée quand ce n’est pas notre domaine de compétence. Faire appel à un professionnel permet de rester concentré sur son cœur de métier.