Rien n’est plus disgracieux et irritant que de voir des points noirs qui apparaissent sur le visage. Ces vilains points noirs pourtant adorent se loger autour du nez, du menton, et également sur le front et pour ainsi dire, aux endroits les moins discrets du visage. Mais comme ces points sont incrustés dans les pores de la peau, il est assez délicat de les enlever sans laisser de traces. D’ailleurs la tentation est toujours grande quand il s’agit de les extraire en les pressant entre deux ongles. Ce qui est absolument la chose à éviter de faire ! Voici plutôt quelques techniques pour enlever ces points noirs dans les règles.
La dilatation des pores
Il est inutile de tripoter ses points noirs au risque de récolter ensuite des boutons ou pire, des cicatrices indélébiles ! Pour en venir à bout, il faudrait d’abord faire en sorte de dilater les pores dans lesquels ils se sont installés pour faciliter ensuite leur extraction. Pour ce faire, prenez une petite cuvette d’eau chaude et soumettez votre visage à la vapeur qui s’en dégage. Procédez ensuite à l’extraction avec un mouchoir propre pour ne pas infecter les pores.
Une exfoliation de la peau
A faire une fois dans la semaine, une exfoliation de la peau dissuade les points noirs les plus têtus à s’incruster. Pour ce faire, rincez votre visage avec de l’eau avant de procéder au gommage en imprimant des mouvements circulaires. Quand vous passerez sur les points noirs, il est inutile de les frictionner avec énergie. En principe après 5 minutes d’exfoliation, et après le rinçage de votre visage à l’eau tiède, les points noirs seront faciles à éliminer.
Utilisez du miel
Le miel est un excellent agent qui lutte contre les points noirs. Il faudra utiliser du miel extrêmement collant pour que l’opération fonctionne. Après avoir nettoyé votre visage, enduisez un doigt de miel gluant et appliquez-le sur les points noirs. Quand vous enlèverez votre doigt, le miel collé au point noir l’extraira du pore. Et comme le miel a des vertus anti infectieux et anti oxydant, le pore sensibilisé sera bien soigné. Procédez de la sorte pendant 3 minutes et rincez-vous ensuite le visage à l’eau tiède.
Le blanc d’œuf très efficace
Le blanc d’œuf avec ses propriétés particulières peut être d’une efficacité redoutable pour extraire les points noirs de votre visage. Sur une peau bien nettoyée, étalez le blanc d’œuf pour une première couche. Quand celle-ci sera bien sèche, appliquez une deuxième couche. Ensuite une troisième couche parachèvera le traitement. Après un temps de pause de 15 minutes, enlevez le masque à l’aide d’une éponge chaude. Les comédons partiront avec l’éponge et votre peau en ressortira plus lissée et plus adoucie.
L’argile cosmétique contre les points noirs
L’argile est aussi idéale pour enlever les points noirs grâce à ses propriétés purificatrices de la peau. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau ou de vinaigre de cidre à une cuillère à soupe d’argile, vous obtiendrez une pâte que vous étalerez sur tout le visage, et surtout sur les points noirs. Après 20 minutes de temps de pause, procédez délicatement au rinçage avec un tissu passé sous l’eau chaude. Vous aurez une peau nette, sans comédons et bien lisse. Vous pouvez consulter ce lien pour plus d’informations sur les bienfaits de l’argile.
L’ultime remède
Si après l’utilisation de ces techniques naturelles vos points noirs persistent à vous gâcher la vie, voici alors votre dernier recours, la méthode de choc. La brosse à dents est votre arme ultime pour venir à bout des récalcitrants. Cette brosse devra être parfaitement propre et ne devra servir que pour cette unique utilisation. Il faudra que la brosse soit bien douce pour ne pas blesser votre visage. Imbibez-la de jus de citron et d’une goutte d’huile de jojoba. Ensuite, frottez délicatement les parties de votre visage qui sont envahies par les points noirs en faisant des mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau tiède. Attention, cette méthode ne devra être effectuée qu’une fois par semaine uniquement.
Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour découvrir comment réaliser votre propre masque pour éliminer les points noirs :