Vous souhaitez créer un organisme de formation ? Ce type d’entreprise ne s’improvise pas. En tant qu’établissement oeuvrant dans le développement des compétences, des démarches sont à suivre. Nous vous les présentons dans les lignes qui suivent.
Création de la société ou de l’entreprise
La première étape pour créer un organisme de formation consiste à créer l’entreprise. Il faudra donc suivre les démarches imposées par la législation. Ainsi, vous devez prévoir les différents documents que cela impose. Il faudra aussi vous acquitter des tarifs qui y correspondent.
Formaliser une entreprise est important pour créer un organisme de formation, car c’est la loi. Sans déclaration, vous ne pourrez pas vous lancer correctement dans ce domaine. Vous ne pourrez pas prétendre aux certifications, vous risquez également des sanctions. C’est pourquoi il est primordial de commencer par la création d’une entreprise.
Vous pouvez choisir entre les différentes formes d’entreprise. L’entreprise individuelle est le plus courant. Toutefois, vous pourrez aussi opter pour les autres statuts comme la SARL, SASU, SA, etc. Vous recevrez ensuite les documents qui vous permettront d’exercer votre activité en toute légalité.
Déclaration d’activité auprès de la DREETS
Outre la création d’entreprise, il existe des démarches plus en relation avec les activités d’un organisme de formation. Il faudra notamment déclarer les activités de l’entreprise auprès de la DREETS ou Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Il s’agit d’une entité reliée au ministère du travail et de l’emploi.
Tout comme la création de société, il s’agit d’une étape obligatoire pour lancer une activité. Cela consiste à vous enregistrer dans le registre des prestataires d’actions dont l’objectif est de développer des compétences.
Pour ce faire, vous devrez déposer les documents exigés par la préfecture de votre région. Cela inclut la déclaration d’activité, ainsi que d’une convention ou d’un contrat type de formation.
Certification Qualiopi
Qualiopi est une certification délivrée aux organismes de formation dont la qualité a été prouvée. En disposant de cette valeur, cela atteste qu’ils font parties des prestataires d’actions concourants au développement des compétences.
La certification Qualiopi est d’une part une obligation. Cette loi s’appelle avenir professionnel et est entrée en vigueur le 1er Janvier 2022. Celle-ci permet de donner une vraie crédibilité à un organisme de formation. Le label qui s’y rapporte pourra donc être apposé sur vos visuels afin de rassurer vos prospects et pour les inciter à souscrire à vos offres de formation.
Pour obtenir cette certification, il faudra s’inscrire auprès d’un organisme certificateur. Celui-ci étudiera votre dossier. Une fois validé, un audit sera fait sur vos activités. Sa durée s’étend sur une année ou mois. À terme, vous recevrez une attestation de conformité que vous pourrez utiliser pour faire valoir vos droits en tant qu’organisme certifié.
Trouver des clients
La dernière étape concerne le marketing. Votre organisme est désormais opérationnel. Toutefois, il faut évidemment qu’il soit rentable. Pour ce faire, vous devez trouver des personnes qui vont suivre vos formations pour échanger de la valeur.
Vous devez donc vous faire connaître. Pour ce faire, il faudra faire de la publicité. Une bonne visibilité vous permettra de vous faire connaître du grand public. Plus de prospects et de clients augmentera évidemment votre chiffre d’affaire.