Vous avez besoin d’acheter un détecteur de fumée ? Ne faites pas le pas sans consulter ce qui suit. En effet, il faut savoir choisir son appareil pour qu’il remplisse intégralement sa mission. Comment choisir un détecteur de fumée ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous donner les critères à prendre en compte lorsque vous en achetez un pour votre maison.
Prendre la taille de la pièce en compte
Quelques informations sont à connaitre avant de choisir un détecteur de fumée. Premièrement, vous devez connaitre la taille de la pièce où l’appareil sera déployé. Pour ce faire, vous devez prendre des mesures pour connaitre la surface de la pièce en question.
Cette donnée est importante pour connaitre la couverture de l’appareil. Si la pièce est trop grande, il se peut que l’appareil ne puisse pas la couvrir intégralement. Il serait donc préférable d’opter soit pour deux détecteurs de fumée soit pour un modèle doté d’une couverture élevée.
Il faudra préalablement faire une petite étude afin de déterminer combien d’appareils il sera nécessaire dans votre maison. Il faudra également déterminer avec précision dans quelle partie de la pièce le dispositif sera mis en place. Ainsi, vous serez sûr qu’il accomplira convenablement sa tâche.
Photoélectrique ou ionique ?
Le détecteur photoélectrique est un appareil dont le fonctionnement est basé sur un capteur optique et un LED. Ces deux parties ne doivent pas directement se rencontrer sinon l’alarme se déclenche immédiatement. Lorsque de la fumée est présente dans la pièce, la lumière du LED est propagée dans toute la pièce par celle-ci. Elle frappe alors le capteur optique, qui va ensuite sonner l’alarme.
Ce type de DAAF est le plus utilisé comme il respecte entièrement les normes européennes en matière de sécurité pour les détecteurs de fumée.
Le détecteur ionique est un type axé sur deux électrodes et un produit radioactif. Les deux bornes émettent un courant continu vers le produit radioactif qui produit une ionisation de l’atmosphère. Si ce procédé est perturbé, cela signifie qu’il y a présence de fumée et l’alarme du dispositif retentit dans toute la maison.
Un détecteur connecté
Le détecteur de fumée connecté est l’alternative la plus moderne du concept. Celui-ci reprend les mêmes fonctionnalités qu’un DAAF classique. Cependant, il envoie le signal à un central connecté en cas de détection de fumée.
Le principal avantage de ce type d’appareil est qu’il notifie le centre de télésurveillance en cas d’anomalie. Vous recevez également une notification sur votre smartphone pour être au courant de la situation.
Le choix de l’alimentation
Il existe deux types d’alimentation pour un détecteur de fumée. La première consiste à utiliser des piles pour faire marcher le dispositif. Le principal avantage de cela est une indépendance vis-à-vis du courant électrique. Aucune modification du réseau électrique n’est donc nécessaire pour l’installer.
Quant aux filaires, elle nécessite une borne électrique pour fonctionner. Néanmoins, cette alternative dispose d’une plus grande autonomie. Par ailleurs, elle concerne souvent les DAAF connectés.