Comment choisir son assurance habitation ?

10 Juil 2014 | Maison & jardin

Il est toujours bien d’avoir une assurance sur laquelle on peut compter surtout en cas de sinistre, car vous aurez au moins la garantie de vous faire rembourser par votre assureur sur les dommages que vous auriez subis. Cependant, si vous n’avez pas misé sur le bon contrat d’assurance qui couvre parfaitement vos besoins, il est clair que vous ne gagnerez pas les bénéfices que ce dernier est censé vous garantir. Dans ce guide, vous allez découvrir comment choisir une bonne assurance habitation et garantir ainsi à votre patrimoine une protection maximale.

Prendre connaissance des garanties incontournables

assurance-habitation2Vous devrez connaître quels genres de risques sont en principe assurés par un contrat d’assurance multirisque habitation. Il existe la garantie « incendie » en cas d’habitation détruite en partie ou en totalité par le feu, la garantie « dégâts des eaux » en cas de dommages causés par des fuites des conduites d’eau,… Il y a aussi la garantie « vol », la garantie « vandalisme » en cas de détériorations matérielles suite au vandalisme et pillage, la garantie « bris de glace » en cas de dommages subis sur les vitres, les velux,…

Ensuite viennent la garantie « catastrophe naturelle » et « autres évènements climatiques », la garantie « catastrophe technologique », la garantie « attentats » et enfin la garantie « responsabilité civile ». Ces garanties seront détaillées dans le document « Dispositions Générales » qui fera partie du contrat d’assurance et il faudra l’examiner attentivement avant de signer.

Estimer la valeur de vos biens

Vous devez évaluer la valeur de vos biens ainsi que de votre résidence afin de définir le montant de vos besoins en couverture d’assurance. Il sera alors important d’y inclure les coûts de reconstruction de votre maison sans oublier les coûts du mobilier, des électroménagers, des vêtements, des rideaux,…soit tout ce que vous auriez à acheter en cas d’incendie, ou autres sinistres.Votre prime d’assurance habitation dépendra bien évidemment de cette estimation de la valeur de vos biens. Quant à vos bijoux et autres objets de valeur comme des tableaux de maître,… ils devront en principe être assurés à part.

Déclarer pour mieux assurer

Le nombre exact de pièces dans votre maison devra être déclaré dans votre contrat d’assurance pour que votre indemnisation couvre bien en totalité toute l’habitation.

Adapter les options à ses besoins

Pour que votre assurance soit efficace sur tous les points, pensez à choisir les garanties qui s’adaptent à vos besoins. Ainsi si vous possédez un aquarium, vérifiez que la garantie « bris de glace » couvre également ce bien. En outre, pour assurer votre matériel informatique dernier cri, ou autres, choisissez des garanties spécifiques. Il en est de même pour vos biens extérieurs tels que piscine, éclairages, balançoire,… il existe une garantie des installations extérieures. Quant à la scolarisation de vos enfants, pensez à choisir un contrat qui garantit l’assurance scolaire.

A propos des franchises

franchiseVous devrez bien examiner le montant que vous aurez à payer en cas de sinistre. Il est important de savoir que plus ce montant, appelé la franchise est élevé, plus votre prime sera basse. C’est-à dire que si un sinistre venait à apparaître, les dommages estimés inférieurs à la franchise ne seront pas indemnisés. Le montant attribué à votre franchise relève de votre propre choix.

Faire attention au mode de remboursement

En ce qui concerne le mode de remboursement, il faudra faire attention sur la notion de « valeur à neuf » et de « vétusté ». Le remboursement de la valeur à neuf indemnisera votre mobilier et vos biens à leur valeur au prix neuf. D’autre part, la notion de « vétusté » n’indemnisera que vos objets à hauteur de leur usure.

Vérifier les limitations

Choisissez un contrat qui n’impose pas de limitation abusive. Il faudra vérifier si vous possédez certains biens qui font l’objet de limitations dans le contrat et en discuter avec votre assureur le cas échéant.

Choisir un contrat agrémenté de services

Une bonne assurance devrait proposer des services comme la prise en charge des frais de déménagement ou d’hébergement suite à un sinistre de son client. Les frais de nettoyage après un sinistre ou encore les frais d’intervention d’un serrurier en cas de vol sont aussi d’autres services que devrait fournir un bon assureur.