Il y a généralement deux types de personnes. Ceux qui ont du mal à garder un œil sur leurs papiers et ceux qui au contraire sont très conservateurs. Les uns comme les autres doivent faire très attention. Il existe certes des pièces qui n’ont pas besoin d’être conservées longtemps, mais il y en a où les pertes pourrait causer de grands préjudices surtout en cas de litige, de succession ou de cession.
Les moins de 5 ans
Les factures pour achats de bien et service font partie de ceux-là. Pour les tickets de restaurations par exemple, il faut les garder pendant 6 mois. Pour le certificat d’examen du permis de conduire, c’est environ 4 mois, la durée d’attente moyenne pour la délivrance du permis.
Les contrats
Les contrats sont des documents importants qui lient des personnes physiques ou morales. Aussi longtemps que votre collaboration durera, il est important de bien conserver le contrat. A la fin du contrat, vous devez encore conserver le document deux années voire même plus selon les cas.
Les documents à conserver pour une durée indéterminée
Beaucoup de documents sont à conserver indéfiniment surtout pour ce qui concerne la famille : livret de famille, testaments, actes de mariage… C’est également le cas pour les bulletins de salaire ou les titres de propriété.