Parmi les appareils électroménagers qui sont les plus utiles dans un foyer, le lave-vaisselle fait partie des prioritaires. Mais alors, comment procéder pour choisir son lave-vaisselle ?
Choisir son lave-vaisselle : électromécanique ou électronique ?
Lorsque l’on parle de choisir un lave-vaisselle, il est avant tout question de choisir quel type de fonctionnement l’on recherche. Il faut alors savoir que le lave-vaisselle électromécanique est le modèle le plus ancien. Ses avantages sont nombreux, à savoir sa fiabilité, l’interchangeabilité de ses pièces en cas de panne, etc. Quant au lave-vaisselle électronique qui est plus récent, il offre de nombreuses possibilités grâce à ses nombreuses options comme le choix de la température, le nombre de cycles, le choix du temps de lavage, le nombre de paniers, etc.
Quelle capacité choisir ?
C’est un critère très important pour choisir son lave-vaisselle. En effet, il serait inutile de prendre un gros lave-vaisselle digne des professionnels comme les restaurants si c’est pour votre usage personnel à la maison, tout comme il est impensable de choisir un lave-vaisselle trop petit alors que vous êtes une famille nombreuse.
Il faut alors savoir qu’en général, un lave-vaisselle de 45 centimètres convient aux personnes seules ou aux couples qui vivent seuls et qui ne comptent plus avoir d’enfants. Les lave-vaisselles de 60 centimètres sont quant à eux destinés aux ménages qui comptent 4 à 6 personnes, enfants inclus. Enfin, les lave-vaisselles de 85 centimètres et plus sont réservés aux professionnels, ils seraient inadaptés dans une cuisine de particuliers.
Par ailleurs, un lave-vaisselle assez grand est pratique, car il permet de laver beaucoup de vaisselle en même temps, mais il faut savoir que le prix va également crescendo au fur et à mesure que la capacité augmente.
Attention à la consommation
Il faut savoir que la consommation d’eau est également un critère important lors du choix d’un lave-vaisselle. Certes, un lave-vaisselle électromécanique est fiable et tombe très rarement en panne, mais il consomme également beaucoup d’eau par rapport aux lave-vaisselles électroniques qui ont vu le jour récemment. À titre de comparaison, les lave-vaisselles anciens consomment environ 25 à 45 litres d’eau pour un cycle de vaisselle, alors que les nouveaux modèles ne nécessitent que 15 litres par cycle.
Mais même entre lave-vaisselles récents, il faut savoir reconnaître ceux qui consomment moins d’eau. Par exemple, ceux qui sont de classe A sont conçus pour consommer tout au plus 11 litres d’eau par cycle, ce qui est l’idéal.
Les différentes options
Aujourd’hui, avoir un lave-vaisselle devrait permettre de faire la vaisselle sans trop de tracas. À ce titre, il est important de choisir les lave-vaisselles qui présentent de nombreuses options. Par exemple, il est important que le lave-vaisselle puisse offrir différentes températures de lavage, afin que vous puissiez régler la température en fonction de la difficulté de lavage. Pour un cycle normal, il faut par exemple laver entre 55 et 66 degrés, tandis qu’il faut monter entre 65 et 75 degrés pour une vaisselle au lavage intensif.
Avec certains modèles de lave-vaisselle, l’on peut même choisir le lavage en adéquation avec le type de vaisselle, comme le lavage de casseroles ou encore vaisselle délicate. Pas de risques donc de casser de la vaisselle lors du lavage. Enfin, il est également important que le lave-vaisselle présente des options permettant l’entretien facile du matériel, comme l’affichage du niveau de liquide de rinçage ou encore le niveau de sel par exemple.
Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour choisir son lave-vaisselle. En clair, il faut que le lave-vaisselle soit adapté à vos besoins, qu’il soit pratique à utiliser et qu’il soit facile d’entretien.