Bien gérer son budget

14 Avr 2014 | Argent & finances

Si vous gérez votre budget en détail et avec précaution, vous connaîtrez à tout moment votre situation financière. Vous pourrez ainsi éviter les mauvaises surprises, et notamment le stress à chaque fin du mois. Voici justement les règles d’or pour bien gérer son budget.

Ce que « gestion de budget » veut dire

Gérer son budget c’est mettre de côté toutes ses charges fixes (remboursements de crédit inclus) à chaque début de mois, l’objectif étant de pouvoir les régler sans retard. En cas de problème, n’attendez pas que la situation s’empire pour discuter des solutions avec votre créancier ou votre banquier.

Vous devez aussi planifier vos dépenses occasionnelles, en vous constituant des réserves, mais aussi en ajustant vos dépenses selon les différents imprévus. Il faut aussi que vous notiez et contrôliez vos dépenses quotidiennes. L’astuce est de vérifier chaque mois vos relevés de compte bancaire.

L’autre manière de mieux gérer son budget est aussi de garder la preuve de ses divers paiements. Citons notamment les tickets de caisse et de carte bancaire, ou encore les talons de chèque… Ainsi, vous pourrez vous assurer qu’aucune somme ne vous a pas été facturée à tort ou à votre insu. Vous pourrez également vous rappeler de toutes les dépenses que vous avez effectuées au cours du mois. A noter que le fait de conserver les preuves de vos dépenses vous permettra aussi d’en prendre conscience et de savoir s’il y a un ou des achats à supprimer le mois suivant.

L’un de clés de la gestion d’un budget est aussi de reprendre conscience de la valeur de l’argent. L’astuce est simple, il suffit de rapprocher une dépense au coût d’heures de travail et des efforts que vous avez dû faire. Pour faire le calcul, basez-vous sur vos revenus et votre temps de travail. Si vous travaillez par exemple avec un tarif de 9€ l’heure, un achat de 45€ correspond à 5 h de travail, et ainsi de suite.

Gérer activement son budget

gerer argentVous devez opter pour une gestion active de votre budget, c’est-à-dire consacrer une certaine somme à l’épargne selon vos possibilités financières (chaque mois, trimestre, ou semestre…). En ne prévoyant aucune mesure d’épargne, vous serez en effet plus tenté de faire un surplus de dépenses. D’où l’expression « Mieux vaut épargner peu mais longtemps, que de tout dépenser ».

Gérer son budget c’est aussi vérifier chaque mois l’état d’encaissement de décaissement de ses chèques. Vous pourrez ainsi vous assurer que tous vos chèques ont bien été encaissés, afin notamment d’éviter qu’un agio vous soit facturé, ou encore de vous retrouver à découvert.

Informez-vous également les autres ressources que vous pourrez utiliser, à savoir les aides autres réductions auxquelles vous avez droit. Tout dépend de votre situation.

Comment faire des économies ?

La bonne gestion d’un budget consiste aussi à faire des économies pour se prémunir contre différents risques tels qu’une maladie, un accident ou une chute de revenus. La première chose à faire consiste à réduire ses dépenses, notamment en cas de gêne budgétaire. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous tourner vers les produits et services low-cost, les promotions et soldes, ou encore les achats sur Internet qui sont souvent les moins chers. Sinon, avant de faire une grosse dépense, vous devez d’abord réfléchir à deux fois en évaluant précisément vos réels besoins et en comparant les prix qui vous sont proposés. A ce propos justement, si vous vous êtes rendu compte que vous vous êtes engagé à une nouvelle dépense de façon impulsive, voyez si vous bénéficiez d’un délai de rétractation pour y renoncer.

Voici pour finir quelques sites, applications ou outils pour gérer votre budget en ligne :
monyspot.com
Linxo
Budgea
Gérer mes comptes