De nos jours, il est difficile de faire le bon choix de matelas parmi la grande variété d’articles proposés sur le marché. Tous ces matelas paraissent tous aussi efficaces les uns que les autres. Alors pour ne pas vous faire avoir par la technique de marketing de vendeurs chevronnés, voici quelques points à examiner avant de faire votre achat :
La suspension du matelas
La suspension du matelas est la première chose à prendre en considération avant d’arrêter son choix sur un modèle. Aujourd’hui les principaux types de suspension qui sont proposés sur le marché sont la suspension à ressorts, la suspension en mousse et la suspension en latex.
En ce qui concerne le matelas à ressorts, l’une des versions les plus récentes dans la technologie des matelas à ressorts est l’utilisation des ressorts ensachés. Vous choisirez ce type de matelas si vous êtes de ces personnes qui suent beaucoup durant leur sommeil, car son atout principal est la performance de sa ventilation. Vous pouvez jeter un coup d’œil aux différents matelas à ressorts en cliquant ici.
Par ailleurs, la mousse utilisée par certains matelas est désormais d’origine naturelle. Le matelas en mousse à mémoire de forme est la dernière version haut de gamme de ce type de matelas. Celle-ci est la solution toute indiquée pour les personnes avec un mal de dos. Par contre, son inconvénient majeur est sa conservation de la chaleur. Plusieurs modèles de matelas en mousse et à mémoire de forme sont visibles en cliquant sur ces liens : matelas à mousse et matelas à mémoire de forme.
Le bon matelas en latex sera idéalement composé de 15% de latex naturel. Il présente l’avantage de posséder des zones de confort qui offrent un excellent soutien. En outre, sa ventilation performante assure un confort en temps humide et en temps de chaleur. Il vous est possible d’avoir une idée sur les différents matelas en latex disponibles sur le marché en cliquant ici.
Le soutien du matelas
Selon votre état de santé, vous choisirez un matelas au soutien ferme ou souple. Dans tous les cas, un matelas trop mou dans lequel vous semblez vous enfoncer est à éviter. Pour traiter un mal de dos, préférez un soutien ferme. N’hésitez pas à essayer le matelas avant de l’acheter. Allongez-vous dessus et essayez de rester immobile au moins 15 mn. Si vous arrivez à le faire, le matelas vous convient. Si en essayant de vous retourner, votre coude s’enfonce dans le matelas, abandonnez ce matelas.
L’épaisseur du matelas
L’épaisseur idéale pour un matelas ne doit pas être en dessous de 15 cm. Vous risquez de rencontrer le sommier en vous retournant !
Le garnissage
Votre impression de confort sera assurée par le garnissage du matelas et son coutil. Les faces été et hiver vous apportent plus de confort, l’un vous préserve du froid en hiver et l’autre conserve sa fraîcheur en été. En effet un matelas trop chaud ou qui ne respire pas bien, ou encore qui retient l’humidité sera nuisible à une bonne qualité de votre sommeil.
La taille du matelas
Choisissez un matelas plus grand de 15 cm votre taille. Pour sa largeur, si vous dormez en couple, au moins 160 cm sera nécessaire pour une bonne liberté de mouvement durant la nuit.
L’indépendance de couchage
Cet aspect est très important afin que vous ne soyez pas réveillé plusieurs fois la nuit par les remous de mouvements de l’autre. Pour bien dormir, l’élément indépendance est alors essentiel dans votre choix de matelas. Allongez-vous ensemble sur le matelas et essayez-le pour être sûr de la performance de cette indépendance. De toute façon, les matelas offrent aujourd’hui une bonne indépendance de couchage grâce à des techniques très avancées. Il vous incombe de les essayer pour savoir celui qui vous convient le plus.
Le matelas hypoallergénique
Si vous êtes sujet à des allergies chroniques, vous avez tout intérêt à vous choisir un matelas qui aura bénéficié d’un traitement antiacarien et antibactérien. Associé à une bonne aération régulière de votre chambre à coucher, un matelas hypoallergénique améliorera votre capital bien-être et santé.